
Vous venez de terminer votre bracelet mais quelques minutes après il se casse ? Le noeud se défait ? Après seulement 1 semaine il se déforme et devient lâche ? Cette fiche technique va répondre à toutes ces questions en vous donnant des techniques et des astuces pour réaliser et conserver votre bracelet élastique plus longtemps.
1- Le noeud utilisé ne convient pas au fil
Le fil élastique est difficile à nouer. En fonction de son élasticité et de son épaisseur un simple double noeud ne tiendra pas. L'idéal est de faire un noeud de chirurgien comme expliqué dans la fiche technique : « Comment faire un bracelet avec du fil élastique ? » puis penser à serrer le noeud par l'intérieur du bracelet à la fin. Vous pouvez aussi utiliser le noeud capucin dans certain cas mais vous devrez doubler le fil élastique.

2- Des éléments métalliques ou tranchant ont endommagé le fil
Le problème ne vient pas toujours du fil élastique lui-même. Il est déconseillé d'utiliser des éléments en métal comme des perles à écraser ou des perles coupantes car elles risquent d'endommager le fil même si cela paraît convenir en premier lieu.
3- Le bracelet est trop serré
Vous avez aussi peut-être fait un bracelet trop serré pour votre poignet. Le bracelet élastique ne doit pas serrer votre poignet, mais il ne doit pas être trop lâche non plus. Il faut aussi adapter la dimension de votre bracelet au potentiel d'élasticité du fil car un fil peu souple pourra casser quand vous essaierez de l'enfiler si le bracelet est trop juste. Astuce : Lorsque vous enfilez un bracelet en fil élastique, ne l'étirez pas pour l'enfiler. Faites-le rouler jusqu'à votre poignet.
4- Le fil n'a pas été pré-étiré
Pensez à bien étirer votre fil élastique avant de faire le noeud. Les fils élastiques se détendent un peu au début, en pré-étirant le fil cela permettra qu'il ne se détende pas juste après l'avoir terminé.
5- Le fil choisi n'est pas adapté aux perles ou à la création
Vérifiez aussi que vous avez utilisé le bon fil avec les bonnes perles en consultant notre fiche technique : « Quel fil élastique choisir pour faire des bijoux ? ». Des perles trop lourdes pour le fil l'étireront prématurément, de même qu'un bracelet trop serré sur le poignet.

6- Le fil a été exposé à des éléments extérieurs qui l'ont fragilisé.
Les fils élastiques sont composés de plastique qualifié d'élastomère. Les Élastomères sont fragilisés par différents éléments extérieurs : La chaleur, les UV, le sel, les produits chimiques, la transpiration. Pour conserver votre fil élastique le plus longtemps possible suivez les conseils suivants :







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [22/07/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.